Sélectionner une page

Ile de Pianosa

Des plongées au large de l’île d’Elbe

LES PLONGEES A PIANOSA…

Les fonds marins entourant l’île de Pianosa peuvent être décrits, sans aucune exagération, d’authentique paradis sous-marin. Ces fonds sont classés parmi les plus riches et les moins contaminés de Méditerranée.

Ils réservent aux plongeurs de nombreuses surprises en outre de pouvoir facilement approcher les poissons, sans toutefois les touchers ! 

Agatha, le mérou vous y attend… alors qu’attendez-vous pour partir?

150 ans de protection…

Lors de votre séjour de plongées à Elbe, il faudra impérativement plonger dans les eaux de l’île de Pianosa. Un « incontournable » lorsqu’on plonge à Elbe. Notre partenaire, Rio Diving,  est un des 5 centres habilités à plonger à Pianosa. Lors d’une journée vous effectuerez deux plongées et vous déjeunerez à bord.

L’histoire insolite de cette petite île au large d’Elbe

Et oui, c’est en 1856, que la colonie pénitentiaire a été mise en place sur l’île de Pianosa. Seulement quelques années après, la prison a été considérée comme « haute sécurité ». Elle accueillait tous les prisonniers ayant un lien avec le terrorisme ainsi que tous les membres de la mafia.  Compte tenu de ses occupants quelque peu insolites, la navigation ainsi que la pêche autour de l’ile de Pianosa ont été extrêmement réglementées.

Depuis 2011, la prison a fermé définitivement ses portes et par conséquent certaines interdictions ont été levées. L’île fait désormais partie du parc national de l’archipel Toscan. Pour mettre en avant ses richesses tout en préservant sa zone maritime, le parc a rendu possible la plongée sous-marine en réglementant et contrôlant ces dernières.

De plus, ayant des fonds marins peu profonds,  on y trouve des étendues de posidonie et de nombreuses espèces qui s’y abritent en toute tranquillité telles que : saupe, denti, rouget, langouste, sar, sériole, mérou ou encore l’araignée de mer.

Les plongées dans les eaux entourant l’île de Pianosa est exaltante, car on a le privilège de plonger dans des eaux protégées pendant plus de 150 ans ! Qui dit mieux….